Tout au long de leur vie, les survivants et les survivantes de la thalidomide ont dû faire face à de nombreux défis en raison de leurs malformations congénitales. Mais on oublie souvent que leurs proches ont également été victimes, indirectement, de la thalidomide.
Cette page se veut un hommage aux familles et aux proches des survivants et survivantes de la thalidomide, en reconnaissance des épreuves qu’ils ont dû traverser, mais surtout en remerciement à tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour nous. Qu’elles fassent partie de notre famille de sang, adoptive ou de coeur, nous tenons à exprimer notre gratitude envers toutes ces personnes qui nous ont apporté soins, soutien et amour.
Je dois tout à mes parents, puisque dès mon premier jour, ils m’ont tout donné: leur amour, leurs soins, leur encouragement à développer mon autonomie de façon maximale, le respect de mes différences, l’accompagnement et l’apprentissage à surmonter les divers obstacles qui se présentaient à moi. L’éducation reçue par mes parents aura contribué à la confiance que j’ai en moi, à la conscience de ma valeur en tant qu’être humain, à mes premières connaissances du dossier de la tragédie de la thalidomide, me permettant ainsi d’avoir les habilités nécessaires pour m’intégrer et me réaliser socialement. Ils furent mes premiers exemples de militantisme, puisque lors de mon enfance ils ont dû se battre contre un géant pharmaceutique. Merci pour tout papa et maman, vous avez été les meilleurs parents au monde pour moi et pour toujours je vous en serai reconnaissante.
– Votre fille, Mercédes