Pharmacovigilance

Qu’est-ce que la pharmacovigilance?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “la pharmacovigilance (PV) est définie comme la science et les activités relatives à la détection, l’évaluation, la compréhension et la prévention des effets indésirables ou de tout autre problème lié au médicament.

La tragédie de la thalidomide a suscité une énorme prise de conscience quant à  l’importance de la pharmacovigilance en matière de prévention. Nous sommes convaincus que les organismes qui oeuvrent dans le domaine de la pharmacovigilance jouent un rôle crucial dans la protection des enfants à naître.

Ressources en pharmacovigilance

  • Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT) – Service d’information de l’Hôpital Armand-Trousseau de Paris sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant la grossesse et l’allaitement. Le site du CRAT est rédigé pour les professionnels de santé.
  • Drugwatch – Base de données sur le Web, offrant des renseignements détaillés sur des milliers de médicaments actuellement sur le marché où qui l’ont été par le passé, à travers le monde (en anglais seulement)
  • Infantrisk Center : Centre de recherche sur la sécurité des médicaments durant la grossesse et l’allaitement de la Texas Tech University. (en anglais seulement)
  • International Society of Pharmacovigilance (ISoP): Organisation professionnelle, indépendante et sans but lucratif, ouverte à toute personne intéressée par l’utilisation sûre et efficace des médicaments. Elle est à l’origine de la revue mensuelle Drug Safety, dont tous les articles font l’objet d’une révision par les pairs. (en anglais seulement)
  • LactMed®: La base de données LactMed® contient des informations sur les médicaments et autres produits chimiques auxquels les mères qui allaitent peuvent être exposées. Il comprend des informations sur les niveaux de ces substances dans le lait maternel et le sang des nourrissons, ainsi que sur les effets indésirables possibles chez le nourrisson. Des alternatives thérapeutiques suggérées à ces médicaments sont fournies, le cas échéant. Toutes les données proviennent de la littérature scientifique et sont entièrement référencées. Un comité d’examen par les pairs examine les données pour assurer leur validité et leur validité scientifiques. (en anglais seulement)
  • March of Dimes: Information concernant les substances à éviter durant la grossesse. (en anglais seulement)
  • Motherisk – Le programme Motherisk du Hospital for Sick Children de Toronto fournit des informations à jour sur le risque et l’innocuité des médicaments et autres expositions pendant la grossesse et l’allaitement. La recherche et l’éducation sont également des activités importantes du programme. Les conseillers Motherisk sont prêts à répondre aux appels et à fournir de l’information aux femmes, à leurs partenaires et aux fournisseurs de soins de santé. (en anglais seulement)
  • MotherToBaby – Service de l’Organisation des spécialistes de l’information en tératologie (OTIS, organisation américaine à but non lucratif), dédié à fournir des informations factuelles aux mères, aux professionnels de la santé et au grand public sur les médicaments et autres expositions pendant la grossesse et l’allaitement. Les affiliés de MotherToBaby soutiennent et contribuent aux initiatives mondiales d’éducation et de recherche en tératologie. (en anglais seulement)
  • Médicaments et grossesse: Équipe de chercheurs qui oeuvrent dans le laboratoire de la Dre Anick Bérard au Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ste-Justine, affilié à l’Université de Montréal, dont la mission est de déterminer les risques et les bénéfices associés à l’utilisation de médicaments durant la période périnatale en vue de fournir des données probantes aux professionnels de la santé et aux femmes enceintes qui doivent faire face à cette décision complexe.
  • Teratology Society – Société multidisciplinaire de scientifiques fondée en 1960 et basée aux États-Unies, dont le mandat est de comprendre et prévenir les malformations congénitales et autres problèmes d’origine développementale et reproductive. La Teratology Society fait la promotion de la recherche multidisciplinaire et des échanges d’idées, communique de l’information aux professionnels de la santé, aux décideurs et au public, et offre de la formation. (en anglais seulement)
  • UK Teratology Information Service (UKTIS): Organisation mandatée par le Département de la Santé du Royaume-Uni qui oeuvre à l’échelle nationale sur tout ce qui touche la toxicité des médicaments et autres substances chimiques durant la grossesse. (en anglais seulement)
  • World Health Organization (WHO) Program for International Drug Monitoring: Programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mis en place en réaction à la tragédie de la thalidomide. Le programme fait la promotion de la pharmacovigilance au niveau national. À ce jour, on compte 123 États membres du programme, dont la participation consiste à envoyer des rapports individuels sur les réactions indésirables associées à la prise de médicaments, lesquels sont compilés au sein de la base de données internationale VigiBase®. (en anglais seulement)
  • VigiAccess : Portail d’accès public aux données compilées par l’OMS dans le cadre de son Program for International Drug Monitoring. (en anglais seulement)