La thalidomide aujourd’hui

Usages autorisés de la thalidomide

Malgré la tragédie qui y est associée, la thalidomide et ses dérivés ont fait un retour sur le marché pour le traitement de conditions spécifiques, dont des complications de la lèpre et certains cancers pour lesquels il s’agit d’une alternative pour soulager les patients. Dans la plupart des pays occidentaux qui l’autorisent, l’accès à ce médicament fait l’objet d’un contrôle strict et son usage est limité à certains cas précis. Cela dit, dans plusieurs pays moins développés, le contrôle du médicament est déficient et des bébés continuent de naître mal formés, alors que ce pourrait être évité.

 


NOUS DEVONS, EN TANT QU’INDIVIDUS, ENTREPRISES. MAIS SURTOUT EN TANT QUE SOCIÉTÉ, FAIRE PREUVE D’UNE EXTRÊME VIGILANCE EN MATIÈRE DE MÉDICAMENTS, TOUT PARTICULIÈREMENT DANS LA COMMERCIALISATION, LA DISTRIBUTION ET L’USAGE DE MÉDICAMENTS TÉRATOGÈNES COMME LA THALIDOMIDE.


Usages autorisés de la thalidomide au Canada

Depuis le 4 août 2010, le Canada autorise l’usage de la thalidomide (THALOMID®) pour le traitement des patients âgés de 65 ans ou plus qui sont atteints de myélome multiple, une forme de cancer de la moelle osseuse. Deux médicaments dérivés de la thalidomide, REVLIMID® et POMALYST® sont également autorisés.

En vertu de l’exercice de la médecine, un médecin peut prescrire ces médicaments pour une affection autre que le myélome multiple.

La thalidomide est offerte uniquement dans le cadre d’un programme de distribution restreinte appelé RevAid®. Elle est strictement contre-indiqué pour les femmes enceintes ou à risque de le devenir. Seuls les médecins et les pharmacies autorisés par le programme peuvent prescrire ces médicaments et les patients doivent être inscrits au programme.

Avant 2010, les médecins canadiens avaient accès à la thalidomide pour le traitement de leurs patients seulement via le Programme d’accès spécial de Santé Canada.

Pour consulter la fiche de renseignements de Santé Canada sur l’autorisation de vente du médicament THALOMID au Canada, cliquez ici.

Nous vous invitons également à prendre connaissance des informations sur le produit THALOMID sur le site web de Santé Canada.


En date de 31 janvier 2018, les mises en gardes et précautions concernant la thalidomide affichées sur le site web de Santé Canada se lisaient comme suit:

Mises en garde et précautions importantes

THALOMID® ne doit être prescrit que par un médecin qui connaît bien l’utilisation des médicaments anticancéreux et qui est inscrit au programme de distribution contrôlée RevAid®.

Les effets secondaires graves associés à l’utilisation de THALOMID® incluent :

  • Anomalies congénitales (déformations chez le bébé) ou décès du bébé à naître et avortement spontané
  • Neuropathie périphérique (atteinte des nerfs périphériques entraînant un engourdissement, des fourmillements, une perte de sensibilité et de la douleur)
  • Caillots sanguins dans les veines et dans les artères.
  • Dans certains cas, un risque plus élevé de problèmes de foie pouvant entraîner la mort.

THALOMID® n’est accessible qu’en vertu d’un programme de distribution contrôlée appelé RevAid®.

AVANT d’utiliser THALOMID®, parlez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez les conditions suivantes :

  • Vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir
  • Vous allaitez
  • Vous souffrez de problèmes sanguins
  • Vous souffrez de problèmes de foie
  • Vous avez ou avez eu des problèmes cardiaques (évanouissements [syncopes], ralentissement de la fréquence cardiaque)
  • Vous avez eu des convulsions
  • Vous prenez d’autres médicaments susceptibles de causer de la somnolence
  • Vous ressentez de l’engourdissement, des fourmillements ou de la douleur ou une sensation de brûlure aux pieds ou aux mains
  • Vous avez des antécédents d’hypersensibilité (réaction allergique) à la thalidomide ou à n’importe quel ingrédient de THALOMID®. De rare cas de réactions allergiques graves (réaction anaphylactique ou oedème de Quincke) ont été signalés chez des patients traités par THALOMID®. Parlez immédiatement à votre médecin si vous présentez des symptômes de réaction allergique.
  • Vous fumez, souffrez d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie.
  • Vous avez déjà présenté une hépatite B ou une hépatite C (infection virale du foie).

THALOMID® peut causer des anomalies congénitales. Pour prendre ce médicament, vous devez répondre aux critères suivants :

  1. Femmes fertiles :
    • Abordez la question des mesures contraceptives avec votre professionnel de la santé.
    • Utilisez simultanément au moins deux méthodes contraceptives efficaces.
    • Vous devez utiliser ces deux méthodes contraceptives efficaces :
      • Pendant au moins quatre semaines avant le début du traitement par THALOMID®
      • Pendant les interruptions du traitement par THALOMID®
      • Pendant le traitement par THALOMID®
      • Pendant au moins quatre semaines après avoir cessé le traitement par THALOMID®
    • Vous devez avoir deux tests de grossesse négatifs avant de commencer le traitement :
      • Le premier, 7 à 14 jours avant de commencer le traitement
      • Le second, dans les 24 heures précédant le début du traitement.
    • Vous devez avoir des tests de grossesse négatifs pendant le traitement :
      • Une fois par semaine pendant les quatre premières semaines
      • Une fois toutes les quatre semaines (ou toutes les deux semaines si vos menstruations sont irrégulières) pendant la durée du traitement et durant les interruptions de traitement
      • Vous devez subir un test de grossesse final quatre semaines après avoir cessé THALOMID®.
  2. Hommes :
    • THALOMID® est présent dans le sperme des hommes qui prennent ce médicament. Utilisez un condom chaque fois que vous avez un rapport sexuel avec une femme enceinte ou fertile. Cette mesure est obligatoire, même si vous avez subi avec succès une vasectomie. Le port du condom est obligatoire :
      • Pendant le traitement par THALOMID®
      • Pendant les interruptions du traitement
      • Pendant quatre semaines après avoir cessé le traitement par THALOMID®
    • Ne faites pas de dons de sperme pendant que vous prenez THALOMID® et pendant quatre semaines après l’arrêt de THALOMID®.
    • Informez votre partenaire sexuelle fertile que :
      • Vous prenez THALOMID®;
      • Il y a un risque d’anomalies congénitales, de mortinatalité ou d’avortement spontané si un fœtus est exposé à votre sperme;
      • Vous devez utiliser un condom.

      Vous devez communiquer avec votre médecin immédiatement si vous croyez que votre partenaire de sexe féminin devient enceinte pendant que vous prenez THALOMID®.

  3. Tous les patients :
    THALOMID® peut causer des anomalies congénitales et toute méthode contraceptive peut échouer. Vous devez communiquer avec votre médecin immédiatement si vous croyez que vous ou votre partenaire de sexe féminin êtes/est enceinte. Vous devez également communiquer avec votre médecin si vous n’avez pas vos règles ou si vous présentez des saignements menstruels anormaux.

    • Ne donnez pas de sang pendant que vous prenez THALOMID® et pendant quatre semaines après l’arrêt de THALOMID®.
    • Ne partagez THALOMID® avec personne.

Ne prenez pas THALOMID® si vous n’êtes pas inscrit au programme de distribution contrôlée RevAid® ou si vous ne répondez pas à ses critères d’admissibilité.

Des seconds cancers, notamment, des cas de leucémie myéloïde aiguë (LMA) et de syndrome myélodysplasique (SMD), qui sont des types de cancer du sang, ont été signalés chez un petit nombre de patients traités par THALOMID® en association avec le melphalan et la prednisone. Les patients doivent s’adresser à leur médecin s’ils ont des inquiétudes au sujet de l’accroissement de leur propre risque de développer d’autres cancers.

THALOMID® n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 19 ans.

THALOMID® peut occasionner de la somnolence. Ne conduisez pas et ne faites pas fonctionner de machinerie tant que vous ne saurez pas de quelle façon THALOMID® vous affecte.

L’alcool peut exacerber la somnolence causée par THALOMID®.


Usages autorisés de la thalidomide aux États-Unis

Depuis le 16 juillet 1998, la Food and Drug Administration (FDA) autorise l’usage de la thalidomide (THALOMID®) dans le traitement de complications reliées à la lèpre.

Depuis le 26 octobre 2006, son utilisation est aussi autorisée dans des cas de myélome multiple.

La distribution du produit se fait sur prescription seulement par le biais d’un programme de Risk Evaluation and Mitigation Strategy (REMS) connu sous le nom de THALOMID REMS®. Le médicament est strictement contre-indiqué pour les femmes enceintes. Pour les femmes en âge de concevoir, le médicament peut être prescrit, à condition que le médecin s’assure de l’absence de grossesse lors du traitement et informe adéquatement la patiente. Seuls les médecins et pharmaciens certifiés par le programme peuvent prescrire et fournir le médicament THALOMID®.

Pour consulter la fiche de renseignements complète sur la thalidomide de la FDA , cliquez ici.

Opinion de l’ACVT sur le recours à la thalidomide

L’ACVT a activement consulté tous les gens concernés par le retour de la thalidomide afin de leur rappeler les risques sévères associés à la prise de ce médicament. Nous avons fait pression pour que soient modifiés les documents d’information et l’emballage du médicament afin de s’assurer que les patients et les patientes, comme les médecins, connaissent l’existence et la gravité de tous les effets secondaires de la thalidomide (pas seulement les propriétés tératogènes, mais aussi les problèmes irréversibles liés aux lésions nerveuses).

L’ACVT a également fait pression pour qu’apparaisse sur l’emballage la photo d’un bébé victime de la thalidomide. Nous avons insisté pour que le médicament soit toujours appelé « thalidomide », peu importe le nom commercial. Nous avons révisé le système proposé par la compagnie pharmaceutique et donné notre opinion sur la question.

Les médicaments tératogènes ne doivent être utilisés que dans des conditions considérées comme légitimes au terme d’essais cliniques. La condition du patient devrait déterminer l’ordonnance, et non la discrétion d’une quantité de médecins dont l’expérience varie de l’un à l’autre. Les médicaments tératogènes comme la thalidomide doivent être utilisés en dernier recours!

Le système mis au point pour le retour de la thalidomide est complexe. Il s’agit du médicament le plus réglementé actuellement en Amérique du Nord.

L’ACVT a été consultée lors du processus d’autorisation de la thalidomide en Amérique du Nord. Vous pouvez lire la position sur le retour de la thalidomide que nous avons publié en 1998, de même que notre document de position sur un générique à la thalidomide, publié en 2007.