Le gouvernement canadien ayant retiré du marché, le 2 mars 1962, les médicaments Kevadon et Talimol (deux marques de commerce différentes au médicament thalidomide) prescrits aux femmes enceintes, à l’époque, sans aucune restriction, l’année 2012 a signifié, pour les survivants ainsi que nos familles, 50 ans de survivance aux nombreux défis qui se sont imposés à nous tous.
C’est en octobre 2012, plus précisément les 19, 20 et 21 à Ottawa, que membres, parents, amis(es) et partenaires se sont joints à nous dans le cadre de notre évènement national. Conférences, échanges, ateliers et divertissements ont été à l’honneur pour faire, de ce grand rassemblement, un autre moment inoubliable dans notre vie associative. Un consensus clair est ressorti de cette expérience, soit celui que les survivants canadiens de la thalidomide ont un sentiment d’appartenance indéniable et plus fort que jamais envers l’ACVT.
Une œuvre collective a été créée lors de l’évènement, affichant les empreintes et/ou les signatures de tous les membres présents, afin qu’ils puissent laisser leur marque dans l’histoire.